Honoraires

Les honoraires sont libres et feront l’objet d’une discussion entre l’avocat et le client, lorsque l’un et l’autre sont informés de l’ampleur du travail.

Ce sujet important pour le client sera abordé lors du premier entretien.

Les honoraires sont fixés de différentes manières et font l'objet obligatoirement d'une convention entre le client et l'avocat.

Honoraires au temps passé

La prestation de l’avocat est facturé à hauteur d’un taux horaire, dont le montant varie selon la complexité de l’affaire, que lui confiez. La note d’honoraires sera dès lors établie par ce taux horaire, multiplié par les heures passées sur le dossier.

Honoraires forfaitaires

Le forfait sera discuté entre l’avocat et le client, pour l’ensemble des prestations à effectuer. Ce forfait comprendra un montant fixe avec l’éventualité d’une part variable pouvant être un pourcentage sur le résultat.
Dans tous les cas, les modalités de paiement peuvent être discutées.

L’aide juridictionnelle

Pour les clients les plus démunis, l’État prend en charge tout ou partie des honoraires de l’avocat. Il appartient au justiciable d’en faire la demande, auprès du Tribunal de Grande Instance du lieu de résidence.
Maître BERNHARD se réserve le droit de refuser le bénéfice de l’aide juridictionnelle en fonction de la complexité de l’affaire.

Protection juridique

Certains clients bénéficient d’une protection juridique. Le montant versé par votre assurance à ce titre, allègera ou règlera en totalité les honoraires que vous pourriez devoir à votre avocat.